Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 08:05

19-kisling-jonas-netterIls étaient nombreux à Montparnasse. Ils sont donc nombreux dans cette exposition consacrée à la collection Jonas Netter. Modigliani, Soutine, Utrillo et ma môman Mme Valadon, Kisling, Derain et d'autres moins connus mais pas moins talentueux : Hayden (non pas Panettiere), Feder (rien à voir non plus avec le Fonds Européen), Kikoïne et Landau.

 

C'est quand même dingue le nez qu'avaient tous ces collectionneurs de l'époque, ces marchands d'art, pour repérer les futurs grands noms de la peinture. Bon, c'est un peu leur métier c'est sûr, mais quand même, c'était pas gagné d'avance. Surtout lorsque personne de l'entourage ne partage cette passion et que c'est l'incompréhension totale autour de soi. M. Netter se faisant traiter de fou lorsqu'il achetait les toiles de Modigliani. Faut avoir une sacré confiance en soi et une foi absolue pour résister à ces paroles décourageantes.

 

Pour être tout à fait franche, je n'ai pas été emballée par toutes les toiles que j'ai vues dans cette exposition. Il ya de très belles choses, mais c'est inégale.

 

Soutine et Utrillo et Modigliani sont tellement hyper connus que ça ne surprend même plus.

 

10-utrillo-Place de l-Eglise

 

01-soutine-Autoportrait_au_-rideau.jpg

 

Par contre Derain, Kisling, Hélion et d'autres nettement moins connus, sont une vraie surprise.

 

20-kisling-nu-couche

 

J'ai particulièrement aimé deux toiles, mais il m'est impossible de les trouver en photo pour les partager avec vous. La première est la toile de Soutine "Nature morte à la table ronde" réalisée en 1932 et la seconde est une toile de Feder "Femme aux vases de fleurs" peinte en 1915.

 

Sinon, j'ai pris le temps à la sortie de l'exposition, d'aller voir la collection permanente. Et là j'ai vraiment beaucoup aimé la présentation des oeuvres et leur mise en parallèle avec d'autres toiles représentant les mêmes sujets. Ici, deux gros coups de coeur : la toile de Monet, un paysage sous la neige. Une tuerie ce tableau. Et le tableau d'Utrillo, encore lui, représentant la cathédrale Notre-Dame. C'est impressionnant comme travail, en épaisseur et nuance. Un truc remarquable.

 

Une belle visite cette Pinacothèque.

 

Bibiz à toutes les expo du dimanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives