Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 14:19

Montmartre en ce temps-là, accrochait ses lilas, jusque sous nos fenêtres... La bohème, la bohème, ça voulait dire on est heureux....

 

Elle ne m'a pas lâchée la tête cette chanson, pendant toute l'exposition, et même après. Pourtant, c'est pas faute d'avoir été accompagnée par un fond sonore gipsy durant mon parcours de bohémienne. Ah la butte Montmartre et ses artistes imcompris et nécessiteux au bord du suicide, ahh les nomades, ahh la liberté. Bref, voici l'expo "La bohème".

 

C'était bien. Varié, inégal, rudement bien mis en scène, avec effet d'optique, décor de théâtre, guinguette de la butte, cheminée décrépite et autres traces de boue laissées sur la moquette du Grand Palais. Il ne manquait plus que l'humidité et le saturnisme. Non, c'était bien fait, bien arrangé. J'ai fait une belle promenade, je m'y suis même crue un peu moi aussi, devenir bohème. Les expos à thème j'aime bien. C'est un peu la mode non en ce moment ?  A voir ICI l'exposition au musée d'Orsay. J'ai l'impression que ça rencontre moins de succès que les expo consacrées à un(e) seul(e) artiste, mais moi j'aime bien.

 

Pour les oeuvres un petit échantillon que voici avec du connu et du moins connu.

August Xaver Karl von Pettenkofen 001

J'ai flashé sur celui-ci. Il est tout petit, tout mignon. August Von Pettenkoffen "enfants tsiganes".

1002338-Georges de La Tour la Diseuse de bonne aventure

Magifique toile de Georges de la Tour. Couleurs lumineuses et éclatantes. Jeux de regards incroyable.

charles-landelle-jeune-bohemien-serbe-n-7347453-0

Le jeune bohémien serbe de Charles Landelle.

La petit bohémienne boccaccino

La Zingarella, petite bohémienne, de Boccaccino l'ancien.

régnier Joueur de cartes

Et les joueurs de cartes de Nicolas Régnier. Un thème cher à de la Tour également.

 

Et enfin, ma découverte de l'expo : Ramon Casas, un peintre espagnol, un copain de Miguel Utrillo, le prétendu père de Maurice Utrillo. J'aurai pu le découvrir avant si je m'étais rendue à l'exposition consacrée aux peintres espagnols qui a eu lieu au musée de l'Orangerie l'année dernière. Mieux vaut tard que jamais.

 

Ramon Casas Au Moulin de la Galette

Ramon Casas-227642

 

Des expositions comme celle-là, on en redemande encore. Je n'ai entendu que de bons commentaires autour de moi. A l'exception de ce triste mot dans le livre d'or : "Cette exposition nous montre que les roms d'autrefois étaient sympathiques. Dommage que ce ne soit plus le cas aujourd'hui"...

 

Il y en a qui n'ont vraiment rien compris...

 

Bibiz au cirque Romanès.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !