Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

21 mai 2013 2 21 /05 /mai /2013 08:50

tamara10

Vraiment, nous avons de la chance depuis quelques temps. Les femmes artistes peintres sont très présentes dans les expositions parisiennes. L'année dernière nous avait gâté et 2013 continue cette tendance avec en ce moment deux expositions : Tamara de Lempicka à la Pinacothèque et Marie Laurencin à Marmottan.

Tamara de Lempicka Nue aux voiliers

Bisexuelle revendiquée, Tamara de Lempicka, une femme moderne, émancipée, libre et sulfureuse, jouait sur les ambiguïtés et la mode garçonne du début du dernier siècle pour offrir une peinture pleine de sensualité. Par sa touche, Tamara de Lempicka aurait pu être la fille de Ingres et de Fernand Léger.

 

Tamara de Lempicka Nue rouge

  Ses personnages aux poses torturées, se composent de cylindres, de formes géométriques simples. Leurs chairs de céramique s'entourent le plus souvent de drapés majestueux et d'arums. C'est de l'ingrisme pervers, selon la formule d'Arsène Alexandre. Certaines toiles m'ont paru directement inspirées du tableau de Ingres "Roger délivrant Angélique", où l'on voit une jeune femme nue, la tête en arrière, son cou étiré et les yeux révulsés, pendant que son sauveur transperce le dragon. Sauf qu'ici, c'est plus sulfureux encore.

tamara-lempicka-l'écharpe bleue

J'ai beaucoup aimé cette exposition qui donne un bel aperçu des périodes de l'artiste où la féminité et son affirmation restent une préoccupation. Rouge à lèvres de feu, vernis à ongle éclatant, accessoires, la femme de Tamara est belle, élégante et sophistiquée. Elle est moderne et dynamique, sportive et indépendante.

Tamara Lempicka Arlette Boucard with arums

Je me suis faite plaisir en copiant quelques toiles. Un vrai bonheur à copier car tout est géométrique dans ses toiles.

tamara-de-lempicka-21

C'est la première fois que je pouvais admirer des toiles de cette artiste et j'ai beaucoup aimé son travail. Certaines toiles sont archi connues. Je comprends qu'elle ait vite rencontré le succès de son vivant et je trouve son approche encore d'actualité, surtout à l'heure du mariage pour tous. Je suis sortie de là avec l'envie de peindre des couples de femmes en talons aiguille. Et finalement, je suis allée chez Sephora pour acheter un vernis à ongle. Ben quoi ? Se peindre les ongles, c'est un peu de la peinture aussi non ?

 

Bibiz à toutes les femmes qui s'assument.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Tamara de Lempica était tres amoureuse d'un jeune chanteuse : Suzy Solidor !! bien connue de tous portingalais ! elle chantait des chants de marin et s'est virilisée à l'âge mur ,invitant ses<br /> compagnes à Ré à une époque où c'etait quasi desert ! elle était tres proche des marins de la royale ,de Brest à Toulon pour qui elle chantait souvent !! bisous<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Nan mais le monde tourne autour des Portes en Ré ! Je me souvenais en effet de ces nanas libérées qui venaient au bout de l'Ile pour être tranquilles entre elles, mais je n'avais pas fait le<br /> lien. Merci pour le raccord. Et c'est comme ça qu'en creusant un peu le sujet, je constate que Suzy Solidor était la proprio des Hurle-Vent, la maison rose en face du shopi. RAhh, je me sens trop<br /> cultivée maintenant . Bibiz.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !

Archives