Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 13:09

Je vous file ICI un lien vers un article sur la démarche artistique qu'ont eu 102 artistes new-yorkais qui se sont appropriés une gare de métro désaffectée, c'est-à-dire un espace souterrain et abandonné, pour y graffer. Leur travail a duré deux ans. Tout ça pourrait faire rêver, sauf qu'outre Atlantique, les graffitis sont qualifiés de crime. L'un des 102 artistes a ainsi été condamné à six mois de prison ferme avec une caution de 300 000 $ pour d'autres "actes de vandalismes" que ceux réalisée à NYC. L'initiative du Underbelly Project se trouve gravement menacée et la paranoïa s'installe.

 

Alors que je m'extasiais il y a quelques jours sur les graffes collectifs de la rue Biot  (qui ont d'ailleurs été entre-temps fraîchement nettoyés et mis en valeur), voilà que de l'autre côté de l'Atlantique, le Street Art est un mouvement poursuivi par la justice. Certes ces 102 artistes américains n'avaient pas recueilli d'accord préalable. N'empêche, on se demande où se situe la dégradation lorsqu'on parle d'un lieu désaffecté et invisible du public. D'autant plus que leurs graffitis ressemblent davantage à de vrais tableaux qu'à de simples signatures taggées au marqueur à la va-vite. Et qu'il n'y avait pas que des graffes, mais aussi des installations. Tout ressemblait à une galerie.

 

Bref, on n'était pas face à un acte isolé. C'était une démarche collective, concentrée en un lieu unique. Il y avait derrière tout ça une vraie réflexion, une recherche certaine d'authenticité et de liberté. D'innovation.

 

Les américains n'y ont rien compris. C'est vraiment regrettable, mais tout ça se passe dans le pays de la liberté du port d'arme, pas dans celui de la liberté du port de bombes de peinture.

 

Le Serge Gainsbourg de la rue Biot me paraît tout à coup très précieux et indispensable.

 

Affaire à suivre.

 

Bibiz aux 102.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !