Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

15 novembre 2012 4 15 /11 /novembre /2012 09:32

280px-Raphael - Madona of the Fish

Le Louvre nous offre une belle exposition sur les dernières années du maître d'Urbino dans son atelier, entouré de ses plus ou moins fidèles assistants et élèves. Une occasion de comparer les traits et les styles des uns et des autres. Si parfois, l'élève parvient à dépasser le maître, je dois dire qu'ici Raphaël les a laissés loin derrière lui ses deux acolytes d'ateliers, j'ai nommé Giulio Romano et Gianfrancesco Penni. Il n'y a pas photo. C'est pas qu'ils ne soient pas brillants les deux gus, mais face à Raphaël... pfff, comment dire, c'est léger, c'est de l'illustration pour enfants (je n'ai rien contre les illustrations de Pomme d'Api, vous m'avez comprise, hein !).

 

Tiens, prenez ici la Madone à la Chaise (dont j'ai déjà dit ICI que c'est le tableau préféré de Gabrielle Solis). Voilà l'oeuvre du Maître et ensuite, l'inspiration qu'en a eu son élève, Giulio Romano. CQFD. Bon, ben, j'ai plus rien à dire moi.

La vierge yy la chaise

05 Raphael

Les élèves se débrouillent mieux lorsqu'ils volent de leurs propres ailes et qu'ils ne tentent pas de copier ou de s'inspirer du maître. Il y a donc de très belles choses de leur pattes aussi.

 

On découvre des madones magnifiques, des enfants christ chamailleurs, des saintes en transe, des saints en extase... Bref, c'est la haute renaissance en Italie. Très religieux, très technique, très beau. Une maîtrise de couleur à tomber par terre. Au sens propre. J'ai eu un véritable vertige en admirant le bleu de la madone aux poissons, de Raphaël faut préciser (le premier de l'article). Je n'avais jamais vu un bleu vibrer autant. J'ai vraiment failli tomber dans les pommes. A moins que ce ne soit la foule, la chaleur ou l'hypoglycémie. Car oui il y avait foule en cette nocturne du vendredi soir. Une foule étrange d'ailleurs, composée de groupes qui tiennent salon, qui s'installent, tournent le dos aux oeuvres et conversent comme au café. Bon.

 

Parfois, les travaux sont tellement ressemblants ou parfaits, qu'il est difficile de les attribuer avec certitude à l'un ou à l'autre. Alors, on se contente d'admirer sans trop se poser de questions. Les sanguines, les cartons préparatoires pour les fresques du Vatican sont magnifiques. On a juste envie de se prendre un billet d'avion pour Rome en sortant du Louvre. Direct. 

 

Raphael femme nue assise sur des nuées

Les diverses Madones de Raphaël sont superbes. J'ai un petit coup de coeur pour celle-ci, Madone au diadème bleu, attribuée à Penni ou Raphaël, on ne sait pas très bien. L'attitude du Christ y est terriblement touchante. Complètement détendu, tout mou, plongé au pays des rêves, couvé par sa maman et JB. On voit bien la composition en triangle, le trois de la chrétienté et les points de fuite. Pour les fonds de toiles et décors, on reconnaît l'influence indiscutable du grand Leonardo, dont on peut aussi admirer quelques toiles au cours de l'expo.

 

Vierge au diadième bleu

 

Tiens, tant qu'on parle de Leo, voici le portrait qui remplaça la Joconde au musée du Louvre lorsqu'elle fut dérobée en 1911. Ce portrait d'ami, peint par Raphaël, est particulièrement important dans l'histoire de la peinture. Il a posé les bases du portrait et a été mille fois copié. L'oeil gauche au centre de la toile, le regard vers le peintre qui suit le spectateur. Magique. Quelle douceur dans le regard, les matières et les lumières. Émouvant moi je dis. Les derniers portraits de l'exposition sont très beaux et permettent de finir la visite sur une touche d'émotion, comme les deux portraits de ce joli et jeune couple, dont le mari figure sur l'affiche de cette expo.

 

Baldasse CAstiglione

 

Bibiz à tous les vols EasyJet pour Rome.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !