Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 07:11

Hier soir, Arte a diffusé "Peindre ou faire l'amour" que je n'ai pas eu le loisir (courage ?) de regarder jusqu'au bout. Ma soirée s'est ainsi transformée en "Peindre ou regarder Arte". Le choix a été vite fait, d'autant plus que voyant mon manque d'enthousiasme, mon homme en a profité pour arranger mon expulsion du canapé assortie de la reprise et du contrôle de la télécommande. A sa décharge je dois dire que je n'ai pas beaucoup résisté...

 

Cela me donne l'occasion de ce post spécial "peinture & cinéma". C'est un beau mariage que voilà ! En effet, le cinéma permet une plongée dans l'esprit d'un peintre et je dois dire que souvent, l'effet est réussi.

 

Parmi les meilleurs films de peinture, mon number one est "Pollock" avec Ed Harris, un acteur d'une envergure inouïe. Le meilleur de sa génération (je pourrai être journaliste à "Studio Live" moi).

 

Ensuite, j'affectionne particulièrement le film "Frida" où Salma Hayeck campe une Frida Kalho majestueuse, sensuelle et touchante. La réalisation est aussi excellente, il faut le dire. Et puis les femmes peintres sont si rares qu'il ne faut pas se priver d'encenser les films qui en font leur thème.

 

Mais le premier a m'avoir marqué est sans doute le "Van Gogh" de Pialat avec Jacques Dutronc. Je devais avoir quinze ou seize ans lorsque je l'ai vu. ça m'avait éblouie. Les plans sur la main du peintre avec le seul bruit du pinceau qui frotte, étale, gratte la toile ... Pff, une pure merveille. A cette même époque, je regrette de n'avoir pas vu "La belle noiseuse". Je crois que la durée du film (4h00 !) m'avait découragée.

 

Critique en vrac : "La jeune fille à la perle", pas mal. "Basquiat", moyen. Et j'allais oublier "Lautrec" que j'ai adoré : drôle, belle mise en scéne et bien joué.

 

Enfin, je réserve une petite note spéciale au film "Dialogue avec mon jardinier" avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin, deux bons acteurs. Le film en soi est bien fait, sympa. Mais surtout, l'intérêt de film réside à mon sens, dans le fait que les tableaux du peintre joué par Daniel Auteuil, sont des toiles de Olivier Suire Verley réalisées pour le film. C'est même lui que l'on voit peindre dans les plans rapprochés sur les toiles en doublure de Daniel Auteuil. Et ça, je dois dire que c'est chouette. C'est un grand artiste, en plus son atelier est dans l'Ile de Ré. Si vous avez l'occasion de vous arrêter à La Rivière, le mignon village avant les Portes en Ré, vous ne pouvez pas le manquer. 

 

Et vous, quels sont vos films préférés sur les artistes ? Vous en avez à me recommander ? J'aime autant le cinéma que la peinture, alors lâchez-vous ! Bibiz à tous les amoureux du septième art.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !