Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 15:53

Parfois, sur certaines façades des immeubles parisiens, c'est un peu comme du street art, sauf que là, c'est légal, ça date d'une autre époque et c'est moins révolté comme démarche. Plus commercial aussi on va dire. 

 

Enfin, c'est beau et c'est instructif.

 

Avenue de Clichy, demeure cette mosaïque qui témoigne que le quartier abritait quelques peintres autrefois, et pas des moindres.

 

SP A0790

 

Les impressionnistes à leur début étaient regroupés sous le nom du "Groupe des Batignolles". Ils fréquentaient les cafés de l'Avenue de Clichy, le Guerbois en particulier, au numéro 9 (Ancien n°11, Grande rue des Batignolles, aujourd'hui c'est un magasin Celio). Je me plais à imaginer Manet et compagnie sortir du café sous le coup d'un inspiration irrépressible, pour aller dans la boutique de ce marchand de couleurs située à dix mètres de là sur le même trottoir. Ou bien, s'arrêtant pour se ravitailler en couleurs et papier avant d'entamer des discussions sur la peinture et la lumière avec Renoir, Monet, Bazille, Zola et Sisley, installés à leur table habituelle.

 

Serais-je encore sous l'effet du film "Minuit à Paris", rêvassant d'une époque où les personnalités que j'admire aujourd'hui étaient encore vivantes ?

 

Il ne reste qu'une plaque sur l'histoire des lieux, le café et le marchand de couleurs ont disparu depuis bien longtemps. Le magasin de couleurs, fièrement fondé en 1830, était tenu par M. Hennequin, le marchand de peinture et de pinceaux de M. Manet. Depuis, les enseignes se sont succédées, mais cette mosaïque est restée. A chaque fois que je passe devant, je me réjouis de la voir, étonnée de la savoir encore là malgré les va-et-vient et me demandant si elle va encore résister longtemps.

 

En voici une autre, beaucoup plus décorative, qu'on peut voir au 123 avenue de Villiers.

 

SP A0791

 

Elle me fait rêver. Elle est dans le style antique, mais moi, elle me fait penser aux fresques vénitiennes. Elle n'est pas signée, pas datée non plus. Quelqu'un saurait m'en dire plus ? Avis aux connaisseurs.

 

J'aime marcher dans Paris... Encore un reste du film d'hier soir ? Non, ça vient de plus loin.

 

A suivre...

 

Bibiz à toutes ces belles façades qu'il me reste à découvrir.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !