Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 12:48

Me voici en pleine rêverie, imaginant le cinéma et la peinture s'associer une nouvelle fois pour nous livrer un chef-d'oeuvre. Tout ce qui suit n'est que pur fantasme même s'il existe bien un projet de film mené par Isabelle Adjani sur le sujet, mais je n'arrive pas à en savoir plus. Pour l'heure, j'ai donc encore tout le loisir de rêver de mon film idéal et son casting de rêve.

 

Je vous éclaire un petit peu.

 

Il y a quelques semaines, lorsque j'ai vu l'exposition sur Manet, j'ai été frappée de constater à quelle point Mlle Berthe Morisot, dont il a peint le portrait plusieurs fois, ressemble à notre actrice fétiche de la rue Lepic, Audrey Tautou. Depuis, je ne peux me l'ôter de l'idée. Voyez vous-même !

 

audrey-tautou-17  manet-edouard-repos-portrait-of-berthe-morisot-9938854

 

Elles ont le même regard noir, profond et énigmatique qui envoûta M. Manet, les mêmes cheveux noirs, la même moue. Je trouve à Audrey Tautou toute la fragilité et la force nécessaire pour incarner ce rôle d'une femme réfléchie, en proie au doute, dévorée par la peinture, lui consacrant sa vie. En revanche, je n'imagine pas Isabelle Adjani dans ce rôle, ne serait-ce que parce qu'elle a les yeux bleus (certes magnifiques) alors que Berthe Morisot les avait noirs selon M. Manet, verts selon M. Delacroix.

 

Je me suis donc mise à rêver à un scénario qui relaterait cet épisode de la vie de Berthe Morisot (jouée par Audrey Tautou donc) au moment où elle rencontra le grand peintre et la fascination que ce dernier exerça sur elle.

 

Il y a tant de choses à dire sur cette idylle qui n'en fut pas vraiment une (le saura-t-on jamais ?). Mon film idéal évoquera la place de la femme dans cette époque bourgeoise, la bataille des impressionnistes contre l'ordre établi par l'Institut, les doutes et hésitations de cette femme peintre ainsi que le courage de M. Manet qui affronta les moqueries du public et de la critique sans jamais plier. Il y aura aussi de la place pour les jalousies, les rivalités de peintres hommes ou femmes, l'émancipation de cette femme à une époque où ses contemporaines n'occupent que la sphère familiale.

 

Et puis le mouvement artistique de cette époque est si riche ! Et génère tant de succès auprès du public de notre époque ! Je pense qu'un film sur ce sujet a de forte chance de séduire... Isabelle, vous êtes sur la bonne voie. J'ai hâte d'en apprendre plus sur ce projet.

 

Oui mais… Qui tiendrait le rôle d'Édouard Manet dans mon film idéal ? Jusqu'à présent je n'avais pas trouvé. On sait que ce peintre était blond/roux, les yeux clairs, les cheveux en bataille et barbu, très souriant, énergique, de bonne humeur, séducteur, drôle et surtout déterminé à affirmer son art. Où trouver dans le cinéma français un acteur de ce style ?

 

Et bien, je crois que j'ai trouvé. Ne riez pas, mais je pense à Jean-Paul Rouve, avec une barbe évidement.

 

Là encore, la ressemblance est étonnante, vous n'êtes pas d'accord ?

 

Jean-Claude Rouve  edouard-manet

 

Bon, il ne reste plus qu'à trouver les autres acteurs pour jouer les rôles de Fantin-Latour, Monet (Jean-Pierre Marielle avec une grande barbe et quelques kilos en plus par exemple), Delacroix, Corot, Renoir, Degas et tous les autres influents de l'époque, sans compter les intimes, et le tour est joué.

 

Y a plus qu'à !

 

Ah, j'oubliais ! Naturellement, dans mon film idéal avec mon casting de rêve, je me verrais bien dans un petit rôle de peintre moi aussi.  Et pourquoi pas ? Je n'aurai même pas besoin de jouer la comédie puisque j'ai ça dans le sang la peinture. Nan, mais sérieux !

 

Bibiz à tous ceux qui se font pleins de films dans la tête.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !