Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 07:48

Marie Laurencin Trois jeunes femmes

Ouàlà ! Mais je suis complètement à la ramasse moi ! C'est la rentrée qui me fait tout oublier, or what ? Ben oui, j'y étais à l'expo consacrée à l'amante et muse de Guillaume Apollinaire. Bon, j'y suis allée à l'arrache, le dernier jour de l'ouverture, dans une précipitaiton palpitante proche de la crise de nerf, entre valises à préparer, dossiers à boucler et canicule du mois de juillet. Mais j'y suis allée quand même.

marie-laurencin 500

C'est difficile, la peinture de Marie Laurencin. Je dois dire que ça n'est pas tout à fait ma tasse de thé. Trop de gris, de couleurs blanchies qui virent au pastel. C'est très doux, pourtant. Féminin, mais un tantinet tristoune. On est à mi chemin entre les amoureux de Peynet et les illustrations de l'album pour enfants du chanteur qui a la guitare qui le démange et qui gratte un p'tit peu. Le même qui passait le torrent à gué du Square des Batignolles sur le chemin de l'école. Ah que de souvenirs...

 

Marie LaurencinLe Baiser1927Bon bref, revenons à Marie Laurencin.

 

De jolies toiles ont retenu mon attention, celles qui illustrent ce billet. Mais bon... voilà. C'est sûr qu'elle a compté parmi les grands peintres, qu'elle a fréquenté tout le gotha de Paris après s'être encanaillée avec ses copains du Bateau Lavoir. Son influence dans le Paris mondain était indéniable. Mais avec le recul, c'est sans doute moins fort et puissant comme peinture que celles d'autres peintres de son époque, qu'ils soient homme ou femme.

 Femme à la rose Marie Laurencin

Enfin, c'était chouette quand même pour une dernière expo avant les vacances. Qu'elles semblent déjà loin. Snif.   

 

Bibiz à ceux qui ne sont jamais en retard.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !