Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 08:45

Grâce à France 2, notre Stéphane Bern national nous a emmené à la campagne, et pas n'importe laquelle. Hier soir, dans mon salon, Giverny a ressuscité, le maître a peint de nouveau et sa jolie maison colorée s'est peuplée d'autres que de touristes. Le sanctuaire de l'impressionnisme a pour quelques heures réveillé ses fantômes artistes.

 

Giverny 051

 

Cette émission était très intéressante, bien tournée et documentée tant sur la personnalité du grand homme, que sur ses histoires d'amour et sa vie de famille.

 

J'ignorais par exemple l'importance tenu par sa belle-fille Blanche dans la vie de ce grand peintre, leur complicité, leur relation maître-élève, tout en étant beau-père belle-fille, l'un pour s'être marié avec sa mère et l'autre pour s'être mariée avec son fils (Heureusement qu'une psychanalyste était là pour clarifier tout cela...).

 

J'ignorais également que Giverny était le deuxième site le plus visité de Normandie après le Mont-Saint-Michel ! Quelle fierté ! 

 

La peinture des séries est aussi quelque chose de fabuleux. Il faut savoir que pendant deux ans il a peint le même motif, la cathédrale de Rouen, à diverses heures du jour, sans jamais être satisfait d'une seule de ses oeuvres ! C'est quelque chose tout de même.

 

Enfin, on comprend le drame qu'a pu être pour lui de souffrir de la cataracte et de voir sa vue baisser au point de ne plus distinguer certaines couleurs ou contrastes. Pour un peintre de la lumière on ne peut imaginer pire malédiction. Heureusement, son opération médicale a été un succès et quelques années plus tard avant la fin de sa vie, il a pu peindre les nymphéas à la demande de son ami Georges Clémenceau et les offrir à la France.

 

C'était sympa aussi de revoir le jardin, le pont japonais et toutes ces fleurs qui font le succès du site et qui ont tellement inspiré l'oeuvre de Claude Monet et qui m'avait beaucoup plu au printemps lors de ma visite.

 

Bibiz aux milliers de touristes qui se rendent à Giverny chaque année.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascale L 06/09/2011 19:14



Ah, moi aussi j'ai adoré cette émission



k.rolyne 09/09/2011 10:16



Oui, on en voudrait plus souvent des comme ça. Bibiz.



Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !