Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 06:54

Les quatre saisons - Séries 2013

 

Mes quatre tableaux étant terminés, je peux enfin vous présenter ma série des quatre saisons.

 

J'ai pris le même format pour mes quatre toiles et joué avec la symétrie en composant deux tableaux avec la maison à gauche et les deux autres avec la maison à droite. On retrouve les mêmes arbres et les buissons aussi. Les univers et les couleurs leur sont propres à chacun. Et plus on avance dans le temps, plus les personnages se rapprochent de nous pour un décompte saisonnier.

 

Petite explication de texte car il y a plusieurs lectures possibles. En même temps, je n'ai pas inventé grand chose. Nicolas Poussin est passé par là bien avant moi, et les saisons sont toujours à plusieurs interprétations. Sauf que moi, je ne suis pas très bible et compagnie.

 

Les quatre tableaux représentent chacun une saison, vous l'aurez compris, mais également un moment différent de la journée, allant du matin jusqu'au soir. C'est un cycle que l'on peut lire en 24h00 ou 365 jours. D'autant plus qu'en Bretagne, on peut avoir les quatre saisons en une seule journée, puisqu'il y fait beau au moins une fois par jour !

 

C'est aussi le thème de la vie qui est abordé. On commence avec plein d'énergie au printemps de sa vie, on court partout et lorsque l'hiver arrive, on termine seul et contemplatif après avoir affronté les éléments et connu les joies qui s'offrent à nous.

 

La lecture commence par le printemps, avec une lumière du matin. Il fait beau, tout est frais, tout est rose. Les quatre enfants débordent d'énergie.

 

Deuxième tableau, l'été et sa lumière du zénith. Il fait chaud. C'est agréable. Les trois enfants sont devenus plus calmes. Deux se reposent. Le troisième reste encore espiègle et joue dans les herbes sèches.

 

L'automne et son climat instable arrivent en troisième tableau. Deux petits courageux se promènent l'après-midi venu. Ils ont raison car les averses finissent toujours par passer. Entre deux masses de nuages, on peut toujours apercevoir le ciel bleu qui résiste. A deux, solidaires, on est plus forts contre les intempéries de la vie.

 

Enfin, l'hiver et sa lumière du couchant. L'enfant, seul, admire les dernière lueurs du soir. Il est plongé dans ses pensées. Les premières étoiles brillent. C'est la fin de la journée, la fin de l'année, la fin de la vie.

 

Mais, espoir, c'est un cycle qui recommence éternellement.

 

24h00, 365 jours, une vie.

 

Bibiz à Rafiki et au cercle de la vie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !