Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 07:31

GoyaHello chers téléspectateurs du dimanche, voici ma petite chronique sur le film de Milos Forman.

 

Bah, c’était pas mal !

 

Voilà.

 

Tremblez, tremblez critiques de Télérama face à la pertinence de cette fine analyse tout en justesse ! Voici venir la nouvelle ère de la critique ciné, ponctuée de bof bof, pas mal et génial.

 

Bon, pour développer un peu : j’ai beaucoup aimé tout ce qui concerne Goya. Superbe scène de gravure, filmée dans les détails sous une lumière  chaude, hilarante révélation du portrait de la reine d'Espagne, sévère et inquiétant jugement de l’église sur les gravures de l’artiste, magnifiques gestes de peintre. Côté art, je crois que ce film est à la hauteur. Les lumières sont magnifiques, l'ambiance de l'atelier du peintre devenu sourd, est très belle. Les portraits du roi et de la reine, les clins d'oeil aux autres toiles célébres du peintre, et même une visite des réserves espagnoles. Tout y est. On n'est pas déçu.

 

Mais alors pourquoi, pourquoi diable n’avoir pas fait de Goya le personnage principal ? Pourquoi ce prêtre et cette pauvresse victime de l’inquisition ? Pourquoi avoir glisser cette mauvaise (et cruelle) histoire d'amour entre les plans dans l’atelier, les poses des souverains et les croquis pris par Goya sur le vif ? Sans doute parce que l'art ne suffit pas à dénoncer l'injustice, la cruauté et le fanatisme religieux. Sans doute parce qu'en réalité ce n'est pas un film sur Goya, mais sur l'Espagne. Ce n'est pas non plus un film sur l'art, mais un film sur les révolutions, l'obscurantisme et les retournements de situation politique. C'est davantage un film d'Histoire qu'un film d'histoire de l'art. Et Goya n'est plus qu'un personnage parmi d'autres, témoin des changements de son pays.

 

"Les fantômes de Goya" reste quand même un bon film. Disons que sur 5 étoiles, je lui en mettrai 3,5. Peut-être même 4.

 

Bibiz à toutes les télécommandes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !