Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 10:04

Les fêtes sont quasi finies, nos foies vont pouvoir se reposer un peu.

 

Durant ces quelques jours de folie où l'on frise l'overdose de Kdo, de gras et de chocolat, j'ai pris le temps pour moi d'aller visiter un musée très modeste, mais non moins élégant et agréable : le Musée des Beaux-arts de La Rochelle. Il n'a aucune réputation, il est à peine indiqué, on n'en parle très peu. Pour vous dire, je savais à peine qu'il existait et je ne l'avais même jamais visité alors que j'ai vécu 17 ans à La Rochelle ! Un comble, non ?

 

C'est un petit musée, nous sommes d'accord, mais il est parfaitement adapté pour cette petite ville. Ses collections sont de qualité, non vraiment, il n'a pas à rougir.

  Musée des Beaux arts de LA rochelle

J'ai eu le musée pour moi toute seule. Un vrai plaisir.

 

Les oeuvres sont hétéroclites : romantisme, orientaliste, paysagiste, fauve, art moderne, on trouve un peu de tout. Des oeuvres modernes côtoient des angelots et des portraits sévères. La présentation n'a pas de logique, mais ce n'est pas gênant.  

 

Une salle est consacrée aux oeuvres de M. Eugène Fromentin, ainsi qu'à d'autres peintres orientalistes. Peintures et dessins de femmes arabes sont présentés. On admire les couleurs de l'Algérie, le mouvement des cavaliers.

 

Voici une des dernières acquisitions du musée, une toile de M. Fromentin "Arabe sur un mur". Il y a un repentir sur la gauche, un personnage que le peintre a effacé. Cette toile n'est pas achevée mais on admire la lumière dans les plis des vêtements et le ciel en mosaïque à travers l'arbre.

Fromentin

 

D'autres grands noms de la peinture sont exposés : Maurice Denis et cette très jolie boutique de Malou, Maurice Marinot et son jardin fauve, deux toiles de Corot, dont une me laisse perplexe sur son authenticité : elle comporte deux signatures de Corot, et lorsqu'on sait que Corot a peint 3 000 toiles, dont 10 000 ont été vendues aux Etats-Unis...Corot On peut donc douter.

 

La signature doit être authentique, mais pour le reste de la toile, qu'en est-il ?

 

Corot avait pour habitude de signer une toile à laquelle il avait participé, mais sans en être le seul exécutant, en corrigeant le tableau d'un élève par exemple ou en participant à la composition de la toile. C'est vous dire quel bonheur eurent les faussaires à le copier. Tous les musées ont leur Corot...

 

Tout cela participe au mythe. Cela dit, je pense bien qu'un tableau exposé sous le nom de Corot a dû faire l'objet d'une vérification sérieuse préalablement.

 

Enfin, j'ai eu quelques coups de coeur :

  • "Folle", la grande toile de M. Louis-Henri Deschamps, qui a été l'élève de M. Cabanel. La lumière de cette toile est remarquable.

Folle - Deschamps

  • "Océanide" de M. Bouguereau, considéré en son temps comme le plus grand peintre du monde, dont les américains adoraient les oeuvres au point qu'il ne reste presque plus aucune toile de lui en France. Il était rochelais pure souche et le musée des Beaux-Arts de La Rochelle ne possède pas beaucoup de ses toiles. Pour votre curiosité, je vous laisse un lien ICI vers le site de Bruce Krebs, un artiste rochelais qui s'est bien amusé avec cette toile à l'occasion du centenaire de la mort de M. William Bouguereau.

  oceanide-original-600

  • Et toutes les jolies toiles fauves qui sont dans le musée, parce que j'aime vraiment les ciels roses, les arbres bleus et les herbes rouges.

SP A1017

 

je n'ai malheureusement pas pu admirer le tableau de Signac représentant le port de La Rochelle. Les réserves du musée sont importantes et les toiles sont exposées en alternance m'a-t-on expliqué. Tant pis, ce sera pour une autre fois.

 

Bibiz aux deux tours du port de La Rochelle.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !