Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 15:46

Le fantôme de Manet plane toujours sur les Batignolles et sur le Square. Aussi pour annoncer des travaux de restauration des clôtures, on fait appel à l'une des toile du Maître.

 

SP A1102

 

Victorine Meurent, l'Olympia, revient pour quelques mois sur les grilles du jardin. Le chemin de fer est toujours là, avec moins de vapeur, et les enfants d'aujourd'hui aiment toujours le regarder passer, les garçons comme les filles.

 

Ce tableau reflète donc bien le présent, même s'il a été peint au début des années 1870. J'en ai passé de longues minutes dans le froid, la nuit, sous la pluie ou en plein soleil à attendre le passage des trains sur le pont Cardinet, pour l'unique plaisir de mes enfants chéris.

 

On établit des records, combien de trains en même temps, sur combien de voie, combien en direction de Saint-Lazare, combien quittent Paris. On les regarde faire la course. On fait des signes aux cheminots et en réponse le train klaxonne. On sursaute, on crie, on rit et on recommence. 

 

Et croyez-moi, je ne suis pas la seule. Tous les parents des Batignolles se prêtent au jeu.

 

Voilà. Manet avait déjà tout compris. Il avait déjà saisi la fascination des enfants pour les trains. Et la patience des mères.

 

Bibiz aux trains qui défilent à 18h38.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !