Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 09:01

J'ai vu que certains coloristes considèrent le bleu Céruléum comme un bleu chaud.

 

Pour ma part, je trouve que c'est un bleu qui tire facilement vers le vert, et je ne le considère pas du tout comme un bleu chaud.

 

Je suis donc perplexe...

 

  SP A0793

 

Surtout que chez le marchand de couleur, j'ai constaté qu'il existe deux sortes de bleu Céruléum, et qu'ils ne sont pas du tout au même prix. Le plus cher (série 6 = 19,50 euros environ) doit être le plus pur. Et l'autre (série 2 = 5,90 euros environ) est dénommé "bleu céruléum Imit". Eh, les gens de chez Lefranc, c'est pourquoi donc cette différence de prix, de nom et même de teinte on dirait ? Alors ces deux tubes, c'est du Céruléum ou pas ?

 

Le responsable du rayon des Beaux-Arts était en congé, je n'ai pas pu l'assaillir de question. Et je reste là à pas savoir le pourquoi du comment.

 

J'ai donc fait ma petite recherche sur Internet sur le site du fabricant de pigments et ailleurs. Pas d'explication, mais je comprends qu'il s'agit du même pigment, en moins bien. Le "bleu Céruléum Imit.", c'est une imitation, mais ce n'est pas le pigment originel. Parfois, le pigment est mélangé avec d'autres, il n'est pas pur. Il s'agit d'une qualité dite "étudiant" ou "étude", qu'on utilise pour apprendre la peinture à l'huile. Pour les anglais, Imit = HUE. Ce qui explique le prix inférieur par rapport au bleu Céruléum normal, dit "d'artiste".

 

Il faut donc savoir lire les étiquettes des tubes de peinture si on ne veut pas avoir de mauvaise surprise avec une couleur moins lumineuse ou moins pigmentée.

 

Je remarque aussi que le bleu Céruléum pur est assez cher (le bleu Cobalt également). Il s'agit donc d'utiliser ces couleurs plus précieuses sans les mélanger, en glacis, ou un aplat par exemple. Éviter les jus avec ces couleurs-là me semble aussi préférable. En général, moi j'utilise des terres pour faire mes jus.

 

Cette petite enquête est terminée. La suite au prochain numéro.

 

Bibiz au cercle chromatique de Newton.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !