Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 11:26

"Qu'est-ce que tu fais là ?"

 

"Ben tu vois mon chéri, je peins"

 

Silence...

 

"Oui, mais tu peins quoi ?"

 

Silence...

 

"Hum... Je peins rien."

 

"Ah bon... Rien ?"

 

"Oui, rien. Tu vois des fois, on a juste envie de crayonner, de mettre de la couleur. On n'a pas envie de peindre "quelque chose", de dessiner un truc que l'oeil connaît. On a juste envie de se laisser aller et de se faire plaisir en mettant du bleu, un peu de blanc, un coup de crayon par là. C'est rien, c'est juste de l'abstrait. Des fois on met des couleurs ensemble, pour voir, et ça fait un truc joli. Elles sont ensemble et c'est tout. Et tu vois, parfois, juste la couleur, rien que la couleur, ben ça fait un effet incroyable.

 

Je te montre aussi les grands, ce sera plus parlant. Tu prends Rothko par exemple. Et ben, son truc à lui c'était les couleurs plutôt chaudes et les glacis. C'est méga simple, mais lui quand il le fait, ben c'est juste superbe. Un autre qui va te plaire, Miro. Parfois, il faisait rien que de la couleur avec deux trois points par-ci par-là. Pas bête hein ?

 

Ou alors un autre : Matisse et ses collages. Il découpait des morceaux de papier qu'il avait peints préalablement. Le pauvre, c'est qu'il pouvait plus peindre, donc respect.

 

Bon, je m'arrête là pour aujourd'hui. Mais tu comprends l'idée ? On n'est pas toujours obligé de représenter quelque chose, mais on peut vouloir dessiner un ressenti... une émotion ou même une joie, celles des couleurs et des formes".

 

Fiston me regarde d'un oeil tout rond, comme la maman des poissons. Il allait tourner les talons lorsque j'ai ajouté "Oui, et il y a encore un truc que tu dois savoir avec l'art abstrait, un truc important : c'est que ça peut pas plaire à tout le monde ! ". "Ah ouais..." il a dit et il est retourné jouer avec ses cubes ce qui me fait penser qu'il faudra un jour que je lui parle de Picasso et du cubisme, just for fun.

 

Si désormais à l'école, il se met à dessiner des tâches de couleurs, faudra pas s'inquiéter...

 

Bibiz à toutes les questions d'enfant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !