Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 08:42

ça y est, on y est, je vais vous parler de ma visite de l'Albertina. Pour ne rien vous cacher, j'ai profité de la sieste des boubous pour visiter seule ce musée. J'ai même pris le luxe de m'offrir un audio-guide, c'était vraiment la fête.

  Monet Nymphéas

Pour faire Guide Michelin en trois lignes, l'Albertina est le palais dans lequel étaient logés les invités de l'empereur et de sa femme. Y ont séjourné toutes les personnalités de l'époque, dans un luxe incroyable. Aujourd'hui, c'est devenu un musée dans lequel on peut voir une collection d'art contemporain avec des belles choses rigolotes, dérangeantes ou originales. Il y a également des expositions temporaires. Et depuis 2009, on peut aussi y admirer la collection Batliner. Mais qui est-ce me demandez-vous ?

 

Rita et Herbert sont leur petit nom. Et du nez ils en eu sacrément durant tout le siècle dernier. Pour vous donner une idée, voici les noms des peintres dont ils ont acquis les tableaux : Monet, Bonnard, Toulouse-Lautrec, Signac (trois toiles somptueuses !), Matisse, Degas, Kandinsky, Chagall, Picasso, Klee, Renoir, Modigliani, Kees Cool Van Dongen mon copain, Malewitsch, Bacon, Magritte et d'autres encore et encore.   

 delaunay

Ils ont prélevé un échantillon de toiles de maîtres dans chaque pays d'Europe, sans se tromper, représentant en une collection toute l'histoire de la peinture des impressionnistes aux sur-réalistes, en passant par les cubistes, cavalier bleu et autres mouvement pictural de l'époque. C'est impressionnant de flair. Bon, ils devaient être bien conseillés aussi, non ?

 

J'ai beaucoup aimé cette toile très dynamique de M. Delaunay. Mon côté cocorico sans doute...

 

Et puis voici l'une des trois toiles de Signac vraiment magnifiques que j'ai examinée de près de loin de près de loin pendant dix minutes (j'étais sans enfant je vous rappelle, cet exploit n'est pas réalisable sinon).

 

Ce truc du pointillisme est absolument dingue. C'est magique.

SIgnac

Et aujourd'hui, cette collection a été léguée au musée qui en fait profiter tout le monde. Un régale.

 

Il y a enfin une autre collection non moins fameuse à voir dans ce musée : ce sont les nombreuses gravures de Dürer, le maître des planches d'histoire naturelle, et Egon Schiele, entre autres. Tout n'est pas exposé car il y en a beaucoup trop. Les dessins sont conservés précieusement dans un bunker secret. Mais on peut quand même voir quelques échantillons de cette collection.

 

J'ai bien aimé aussi. J'admire toujours la technique du dessin, mais ça me fait moins vibrer que la peinture. Pour moi, le dessin est un outil qui permet de peindre. Le but final du dessin, c'est la toile. J'ai donc toujours l'impression de voir des travaux préparatoires plutôt qu'une oeuvre achevée lorsque je vois ces sanguines, aquarelles et dessins. Mais il n'empêche que j'admire.

 

Pour finir, j'ai craqué sur cette peinture murale absolument gnan-gnan : un char tiré par deux pigeons ! 

 

Vienne 1 (138)

 

Pour voir les dessins, on déambule dans les appartements des invités fraîchement restaurés et qui étaient luxueux (je l'ai déjà dit), avec moult lustres, tapis rouges et angelots aux plafonds. Pas désagréable.

 

Voila les amis. Vous savez tout maintenant. Je m'en vais retrouver mes petits amours.

 

Bibiz à tous les cupidons dodus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !