Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

18 mai 2011 3 18 /05 /mai /2011 16:33

Tous les grands peintres sont passés par cet exercice obligé de l'apprentissage de la peinture : la copie.

 

Le plus souvent, ils s'en allaient copier les maîtres du Musée du Louvre.

 

Et aujourd'hui, les choses n'ont pas tellement changé, c'est toujours instructif de copier des toiles de maîtres.

 

J'ai donc moi aussi été amenée à copier quelques toiles et oeuvres réputées, pas toujours avec beaucoup de satisfaction je dois dire.

 

Voici des travaux de copie que j'ai réalisés dans des ateliers, ou seule chez moi.

 

Dans la série les femmes de dos, deux Ingres et un Gauguin. L'huile de Ingres m'a donnée beaucoup de mal. Tandis que je me suis éclatée sur le tableau de Gauguin.

 

Peinture 127  Peinture 124   Peinture 133

 

Dans la série portrait de mecs à barbe, un auto-portrait de Matisse et un portrait du Fayoum (portrait d'homme - IIIème siècle ap. JC). Pour ce dernier, j'ai fait l'expérience de la peinture à la cire, qui était d'ailleurs la technique employée dans l'antiquité par les Romains et les Égyptiens, et donc également utilisée pour ces portraits funéraires. C'est très agréable comme technique. Quant à l'auto-portrait de Matisse, c'était très vif comme travail, spontané et rapide. Une super touche très chouette à copier !

 

Peinture 123    Peinture 132

 

Enfin, dans la série des paysages, de Staël, bord de mer et ciel nuageux, et une aquarelle de la lagune vénitienne de Turner. Qu'est-ce que j'ai pu en baver sur cette aquarelle ! Je crois bien que je ne l'ai même pas terminée, tellement  je n'en pouvais plus. Par contre, pour la copie du tableau de de Staël, je me suis régalée : technique au couteau très précise, sujet et couleurs qui me plaisaient énormément. J'adore sa peinture, sa palette et sa façon de peindre. J'ai ensuite utilisé cette technique au couteau pour des tableaux personnels qu'il faudra que je vous montre.

 

Peinture 130    Peinture 120

 

Toutes ces copies ont été réalisées entre 1996 et 2005 environ.

 

Bibiz à tous les copistes qu'on voit encore au Louvre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !