Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 09:11

Ah Honfleur ! Ah le ciel normand (sa pluie, son plafond nuageux au ras des cheminées) ! Ah les ciels de M. Eugène Boudin ! Là, c'est plus lumineux tout de suite !

 

A l'entrée du parc pour enfants de Honfleur, se dresse le buste du grand peintre, copain des impressionnistes, Monet en particulier, qui les invita à séjourner dans sa Normandie natale, histoire de manier du pinceau à ciel ouvert. Bien lui en prit ! Précurseur des impressionnistes, il leur révéla les lumières du bord de mer, les changements de couleurs de l'estran et les paysages vivants de la nature. Pile poil ce qu'il leur fallait à ces grands génies qui tournaient en rond dans leurs ateliers.

 

Week-end Normandie Somme (29) eugene boudin 3

  museeeugeneboudin eugene-boudin-nuages-blancs-ciel-bleu-ver

 

J'adore sa peinture. Elle est très spontanée, très brute. Sa touche est vraiment superbe. Et on devine très bien l'élan qui a pu suivre derrière lui quand on connaît les toiles de Monet et de Courbet, ses meilleurs potes. C'est juste beau. 

 

Mais pourquoi diable ce buste a-t-il été disposé à l'entrée du parc des enfants ? Quel est le rapport entre le tourniquet interdit aux moins de 18 mois et M. Boudin ?

 

Mais c'est bien sûr ! C'est un hommage déguisé à Florence Foresti ! Tout ça pour la réconcilier avec sa fille ! Mais oui vous connaissez pas son sketch ? Sa fille la traite de caca boudin, Foresti la gronde "Arrête de dire caca !" et la petite reprend à tue tête : "Maman est un boudin ! Maman est un boudin !". Grmf.

 

En fait, ce que la petite voulait dire c'est : "Maman est un Boudin". C'est plus flatteur, trouvez pas ? Enfin, moi, je le prendrai dorénavant comme un compliment. On peut ainsi traduire la locution enfantine "maman est un Boudin" par "Maman est une grande artiste qui peint les ciels avec talent, d'une touche lumineuse et sûre, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celle de M. Eugène Boudin". Comme je suis en plein dans la thématique des ciels, des nuages et des bords de mer, ça me va parfaitement. Moui.

 

Comment je suis trop callée moi en traduction français-babillage des enfants de moins de trois ans.

 

Allez, je retourne chercher ma pelle pour creuser le tunnel qui mène du parc à chez Zara.

 

Bibiz à toutes les motherfuckers.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !