Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2010 0432010 059

 

Mon atelier de peinture

 

K.ROLYNE

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 17:05

En ce dimanche parisien ensoleillé, j'ai testé pour vous le Musée d'Orsay et l'exposition Gérôme, avec un mari-chéri, deux enfants, une poussette et un doudou. La promesse de voir "des chevaliers !", "des gladiateurs, pleins pleins !" et "de la bagarre !" a fait tenir mes loulous jusqu'au musée. Et de toutes les toiles qu'ils ont vues ce ne sont pas celles des jeux du cirque qui auront retenu leur attention, et pour cause : tête arrachée, martyres en sang,  femmes et enfants dévorés par les lions... Heu... On va marcher un peu plus vite, hein ? Le gladiateur de l'affiche a quand même remporté un franc succès, ainsi que la colossale statue placée à l'entrée du musée, représentant Monsieur Gérôme himself et ses modèles en gladiateurs, dans la pose qu'on leur voit sur le tableau.

  Gérôme

Voici la toile qui a mérité le plus d'attention. Mon bout'chou est resté scotché, on n'a pas pu bouger tant qu'on n'avait pas décrit et nommé tous les éléments de ce tableau. Faut dire qu'entre les instruments de musique, la danse, les deux enfants, les fleurs, les fruits, ça en fait des choses pour apprendre des mots nouveaux. Un vrai imagier pour petits ce tableau-là ! Le combat de coqs a beaucoup plu aussi.

 

De mon côté, je me suis rendue compte que j'avais déjà tellement vu les toiles de Jean-Léon Gérôme au cours de diverses expositions sur les orientalistes, que je n'ai pas vraiment découvert grand chose, mis à part qu'il était également sculpteur et qu'il mettait en reflet ses toiles dans ses sculptures et vice et versa. Très malin parce que ça enrichit l'oeuvre. C'est ainsi qu'on peut voir le tableau des Gladiateurs, et la sculpture citée plus haut.

 

De même, il se mettait en scène dans ses propres toiles et sculptures, et je trouve ça très sympathique. Notamment  dans cette toile, tel un instantané de la vie d'atelier : elle représente l'artiste non plus dans une pause d'autoportrait figé, ni dans l'élan créateur narcissique, mais dans une attitude simple et quotidienne. L'artiste se courbe, soit disant pour aider le modèle à mouiller les linges qui conserveront sa sculpture. Mon oeil ! A mon avis, c'est surtout pour mieux mater d'en dessous son modèle et envisager de nouvelles poses ! Mouais ! Quel coquin ce Gérôme !

La fin de séance

Il avait également un grand sens du marketing puisqu'il faisait diffuser ses oeuvres via un graveur de renom, M. Goupil. Ses concurrents, ou d'autres, en étaient verts de jalousie et ne cessaient de mépriser tout ce qui sortait de son atelier, sculptures comme peintures, alors qu'il avait un succès fou auprès du public.

 

C'était donc une très belle exposition, dans laquelle j'ai largement préféré les oeuvres orientalistes de ce peintre. Des couleurs sublimes, des personnages aux attitudes marquées et des ambiances exotiques retenues des pays qu'il a visités. Marchands de tapis, vendeurs de couleurs, charmeurs de serpents, hammam, bains, prières, je crois qu'en fait toutes ces images m'ont rappelé notre voyage au Maroc, bien chouette...

 

L'art pompier retrouve ses lettres de noblesse, rutilant et brillant de toute part, et c'est pas plus mal comme ça. Franchement, les polémiques du passé, aujourd'hui, on peut s'en passer.

 

Enfin, pour finir, sachez qu'on n'a pas le droit au Musée d'Orsay de s'approcher d'un tableau de Van Gogh d'un peu trop près, surtout armé d'un doudou. Mon petit dernier trouvait pourtant très drôle de passer sous les cordes de sécurité. Doudou s'est fait tirer l'oreille ! Quelle idée aussi d'emmener un doudou au musée ! La prochaine fois on ira voir les camions de la caserne des Batignolles si c'est ça !

 

Bibiz à toutes les lances à incendie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mon Blog De Peinture

  • : k.rolyne.over-blog.com
  • k.rolyne.over-blog.com
  • : Bonne visite dans mon atelier de peinture
  • Contact

Welcome

Cher lecteur, voici plus de quinze ans que je peins. Cette passion trouve par ce blog un moyen d'exposition adapté à mon rythme de création et à ma vie très active. J'ai fréquenté de nombreux ateliers, fait de superbes rencontres et appris auprès d'artistes reconnus. Les tableaux, croquis et dessins présentés dans mes albums couvrent ces quinze dernières années. Je vous présenterai celles à venir par mes articles. Bonne visite dans mon atelier.

Tu Cherches, Tu Trouves !